Tirage Fine Art • Quel papier choisir ? - 3 • Questions de technique

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

VElin bandeauM

 

Comment retrouver les qualités de texture, grain, et tonalité de l'œuvre originale en tirage fine art ?

 

Tout comme l'artiste choisi avec soin le papier qui portera son aquarelle, son dessin au fusain, au pastel, ou son lavis, tout tirage de reproduction fine art d'une œuvre demande son choix spécifique de papier. La gamme de papiers disponibles pour le tirage fine art est très étendue. ( voir notre article sur le tirage Fine art.) mais quel papier choisir quand le support de l'œuvre originale est déjà un papier aux caractéristiques affirmées, de texture, de grain, et de ton, sans la trahir ?

 

 

Retrouver les caractéristiques de son papier en tirage fine art 

La plupart des grand papetier : Canson, Hahnemühle, Fabriano, Awagami qui proposent des papiers pour tirage fine art, dont un certain nombre certifiés pour le label spécifique Digigraphie®, fournissent aussi l'essentiel de la gamme des papiers utilisés en beaux arts... Aussi si vous avez l'habitude de travailler vos aquarelles sur du Monval, de l'Arches, ou du Fabriano, vos pastels ou vos dessins sur du mi-teinte ou de l'Ingres, il y a de grande chances pour qu'un papier fine art reprenne les caractéristiques de main, de composition, texture et tonalité de votre papier préféré... voir le même papier sous le même label par la même fabricant !

 

 

Pano Arches 

Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • 315 g • Sans azurant optique

 

La texture • faire vivre le relief de l'œuvre sans sur-ajouter les textures

 

Le choix d'un papiers à la texture, au touché et au ton comparables à ceux de l'original ne suffit cependant pas toujours à retranscrire l'esthétique et la sensation de l'œuvre. Dans le cas d'une œuvre sur papier à tonalité chaude ou froide prononcée, ou présentant un grain très présent comme celui d'un papier torchon, ces caractères seront en partie retranscrit sur le fichier numérique de reproduction. Dans ce cas le plaquage de cette trace de tons et de texture sur la matière d'un papier similaire risque de provoquer un effet de brouillage et de dilution du relief, ainsi qu'une saturation de la tonalité du support et et un assombrissement des valeurs de l'œuvre !...

Pour éviter cet écueil, la post production de la reproduction photographique de l'œuvre doit anticiper ce risque de plaquage de texture, et un « blanchissement » du support doit être effectué en post traitement avant le tirage. 

 

ARCHES velin rouleauxM 

Réserve de Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • dans notre atelier de tirage Fine art Digigraphie® à Boulogne

 

La recommendation d'Art Digital Studio • texture et ton chaud pictural

 

Pour accompagner esthétiquement les œuvres picturales réalisées sur des papiers beaux art non blanchis présentant des granularités riches, notre choix se porte sur le Canson infinity • Arches Velin Museum Rag. Il existe en deux grammages : 250 et 315 g/m² . nous privilègions le 310g pour sa forte main qui le rend résistant à la manupulation et facile à travailler en montage.

Ce papier sans agent azurant, ce qui en fait un papier à tonalité chaude légère, possède une texture à grain léger qui représente un bon compromis représentatif des tons médians et des granularités riches des papiers beaux Art.

La réputation d'esthétique, et de qualité des Velins d'Arches n'est plus à faire et c'est une référence familière à beaucoup d'artistes qui retrouvent avec plaisir cette belle matière à travailler.

Cette matière douce, chaude et légèrement granuleuse a pour effet de redonner du corps, de la matière à l'œuvre, pour éviter un placage photographique froid et sans relief, et faire respirer dans la matière l'impression du tirage comme le faisait la peinture, l'encre ou la pastel sur la papier de l'original  ...

 

 

20160603 123157M3

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

Tirage Fine Art Noir et Blanc • Quel papier choisir ? • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

game 1

 

Qu'est de ce qu'un Tirage Fine Art ?

 

Destiné à l'origine au marché de l'art et aux collectionneurs, et maintenant utilisé dans les musées, le tirages d'art ou Fine Art est la combinaison subtile : 

  • D'un papier à pH neutre fait de fibres naturelles, résistant au temps, fabriqué par les plus grands papetiers d'art,
  • De l'utilisation d'encres à pigments de type encre Digigraphie® encapsulées ( voir notre article sur la Digigraphie® ), extrêmement stables dans le temps,
  • et du savoir faire d'un tireur qui saura trouver la meilleure combinaison encre/papier et effectuera les corrections de chromie nécéssaires pour obtenir le résultat désiré.

 

pap 2

 

Avec le tirage Fine Art nous quittons le monde du tirage photo classique et entrons dans une autre dimension : le tirage classique jaunit à la lumière, son image pâlit, perd ses couleurs... Le tirage Fine Art, suivant les encres et le papier utilisés, bénéficie d'une garantie de longévité de l'ordre d'un siècle...

Le choix de papier dans le domaine des tirages Fine Art est incomparablement plus étendu que celui qui est d'ordinaire disponible en tirage photo classique : on parle ici de tirages en nombre limité, de "réglages sur mesure" et d'un choix de papier pour chaque série, chaque d'œuvre, non de production industrielle...

Les papiers utilisés sont des papiers fait de matières nobles : papier de chiffons à base textile ( à l'ancienne ! ), parfois 100% coton, moins souvent à base cellulose (plus fragile sur la durée ) et encore moins de résines ! Les plus grands noms de la papeterie y sont représentés, Velin, Arches, Awagami, Canson, Hahnemühle...

Ainsi un grand choix est à la disposition de l'utilisateur entre une multitude de tonalités, aspects, textures, du type baryté aux toiles canvas en passant par les papiers aquarelle, cansons texturés, et des blancs azurés aux papiers non blanchis... de quoi s'y perdre !

 

pap sample 5b 

Un nuancier des papiers couramment utilisés à l'atelier Art Digital Studio

 

Comment choisir un papier Fine Art ?

Tous comme une œuvre pictiurale, l'appréciation d'un papier est affaire d'esthétique et de sensations. On peut définir les principaux critères d'appréciation comme suit :

La main - ou rigidité

On appelle la « main » d’un papier sa rigidité : tient-il bien en main ?
Cela dépend non seulement du poids du papier (grammage) mais aussi de sa composition (fibre, coton, cellulose, etc.). Un tirage à forte main peut parfois être exposé sans contrecollage sur l’intégralité de sa surface. Un papier souple léger ( ex. 170 gr.) doit être intégralement contre-collé ou plaqué sous-verre si on ne veut pas le voir « gondoler ».

Le toucher 

Le toucher est une sensation physique non dénuée d'une certaine sensualité. Le toucher d'un papier dépend de sa composition, de son état de surface (texturé, lisse, etc.) et de son pressage, un papier peut avoir un toucher doux et soyeux, ou à l’inverse rugueux voir abrasif.

La tonalité

Il existe bien sur des papiers « ton chaud » ou « ton froid » aussi bien avec les papiers d’aspect brillant ou mat. Sans traitement, la teinte d’un papier est en principe un blanc casé chaud qui procure une sensation de douceur et d'arrondi. En noir et blanc les papiers chauds produisent des gris tendant vers le sépia. Les papiers à tonalité froide contiennent  en général des azurants optiques, il "brillent" de blancheur ils produisent des images nettes, énergiques et lumineuses, mais aussi plus  froides, plus «mécaniques».

 

pap 3 

Hahnemühle Photo Rag® Satin • 310 g/m² • 100% Coton • Blanc satin

 

La recommendation d'Art Digital Studio • 

Papier Fine Art pour tirer le noir et blanc

Parmi les papiers Fine art agrées Digigraphie®, pour des impressions garanties 100 ans exposées et 200 ans archivés, nous aimons travailler avec les papiers "Photo Rag", "Turner" et "Torchons" de Hahnemülhe, les "Toiles canvas" d'Epson et les Arches Velin, RAG Photographique et Fiber Rag de Canson.

Ce sont des papiers qui ont une bonne main, qui ont chacun leur caratère propre de texture et de tonalité et nous permettent de proposer un large éventail de possibilités esthétique et techniques.

Voir notre gamme de papiers en stock

 

Pour le noir et blanc nous recommandons le Hahnemühle Photo Rag® Satin : 

Ses 310 g/m² lui donnent une forte main, agréable à manipuler et facile à travailler pour le montage et l'exposition. Ses 100% Coton lui donnent une grande douceur au toucher et à l'œil. Son blanc à la particuliarité d'avoir un aspect mat comparé aux matières et aux valeurs de l'image imprimées avec une encre à l'éclat satiné qui donne du piqué à l'image et de la profondeur aux noirs, sans les inconvéniants des supports brillants... un excellent compromis !

 

 

pap 04

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

Qu'est ce que la Digigraphie ? • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

La Digigraphie® : Un label pour les œuvres en séries limitées 

 

Un Besoin de standart et de garanties de qualité

Les technologies numériques de prise de vues et d'impression, longtemps regardées avec suspicion par les hommes de l'art quand à leur qualité par rapport aux procédés classiques, sont depuis une décennie arrivées à maturité. Elles ont déjà connues plusieurs générations de machines et de procèdés. Incontournables dans les pratiques grand public, elles se sont généralisées avec la HD dans les milieux professionnels où leur qualité et leurs ergonomie ne sont plus remises en cause.

Il restait cependant depuis des années un problème à résoudre notamment dans le domaine de l'impression de haute qualité : Le foisonnement des techniques, laser, jet d'encre et des procédés d'impression haute qualité : Giclée, Pixographie, Hyperchrome, Tirage velours… ouvraient largement les possibilités et le champs d'expérimentation tout en laissant perdurer ce problème : un manque de standards et de référence de qualité identifiable. Un problème gênant aussi bien pour les créateurs que pour les acheteurs d'œuvres d'art : chaque artiste se voyait obligé de faire l'article de son procédé d'impression en plus de la valeur de sa propre création artistique…

 

frise A

Tirage  Fine Art à l'atelier Art Digital Studio à Boulogne

 

Dans ce contexte, Epson France entreprends en 2003 de lancer la Digigraphie®, une marque de fabrique qui est tout autant l'identification d' un procédé, qu'un label répondant à des critères de qualité définits et contrôlables. La philosophie du label Digigraphie est d'être à la foi une garantie d'un savoir faire technique répondant à des critères de contrôle qualité précis, et la garantie d'une éthique de travail : tirage effectué par l'artiste ou sous le contrôle de celui-ci, en série limitée, signé et numéroté. En Bref les caractéristiques d'une œuvre d'art, bien au-delà d'un simple procédé de reproduction ou de tirage industriel.

frise B
 Chromie et tirage  Art Digital Studio

 

 

Produire de la Digigraphie® • Le label côté technique

La production d'une Digigraphie® répond à des critères techniques très précis. Il est effectué sur des imprimantes utilisant la technologie des têtes d'impression HD Micro Piezo 180 ou 360 dpi qui ne chauffent pas l'encre et ne dénaturent pas leurs chromie, des encres Ultrachrome, synthèse de 8 couleurs pour un lissage optimal des gradations, pilotées par un logiciel de conversion des couleurs LUT spécifique. Les encres Ultrachrome sont des encres pigmentaires encapsulées qui garantissent une stabilité des couleurs de 100 ans pour une œuvre exposée à la lumière du jours et 200 ans archivée. Seules les imprimantes certifiés remplissant ces critères doivent être utilisées, de même que les papiers fine art qui doivent faire parti de la gamme testée avec le procédé et certifié.

frise C

 Contrôles colorimétriques -  Art Digital Studio à Boulogne

 

La chaîne graphique de production est soumise à des contrôles colorimétriques régulier et à chaque papier correspond à une calibration machine spécifique et une caractérisation par profil ICC, contrôlé pour chaque série de tirage en fonction de supports témoins.

Lien vers la Liste des imprimantes et papiers certifiés.

 

Documentation Epson

Epson Perfect Print infographic French

 

Digigraphie® et Digigraphes : savoir faire et engagement moral.

Pour garantir le respect de ces normes techniques et de l'éthique de la Digigraphie®, chaque utilisateur du procédé doit être agréé par Epson pour se prévaloir du Label. Chaque digigraphe doit en outre se conformer à la charte de l'artiste digigraphe, qui certifie l'utilisation du matériel et des papiers agréés, l'authentification et le numérotation de chaque tirage produit en série limitée.

chaque tirage bénéficie d'une estampille, d'un numéro, et d'un certificat d'authenticité. Il est aisément authentifiable puisque toutes les séries sont dûment enregistrées sur la galerie Internet des Digigraphies®.

Lien vers la La galerie en ligne des ®Digigraphies.

 

frise D

 Authentification et certification Digigraphie® à l'atelier Art Digital Studio à Boulogne

 

La Digigraphie® : une œuvre qui démocratise l'art

La Digigraphie® offre à l'artiste tout autant qu'a l'amateur d'art et au collectionneur une garantie de qualité en matière de fidélité au travail de création et de stabilité du tirage dans le temps. Plus onéreux qu'un procédé de reproduction lambda, Il représente l'excellence d'un travail "à la main" effectué par ou avec l'artiste. Issue d'un patient travail de mise au point technique, chromie, choix d'un papier, effectué pour chaque œuvre, il a toute les caractéristiques d'une œuvre d'art mais reste cependant moins onéreux qu'une œuvre unique. Cela donne accès à l'excellence artistique à un plus grand nombre d'amateurs d'art, et permet à un artiste d'ouvrir le champs de ses acheteurs potentiel…

 

En savoir plus sur la Digigraphie®: 

Digigraphie
 
      Le site Epson Digigraphie

 

 

 
 
La Digigraphie chez Art Digital Studio

 

 
RETOUR

 

Trésors de la Chine ancienne De la collection David David-Weill

Le Blog de nos références - Antiquités & Histoire Naturelle - Catalogue - Art Asiatique - Louis Blancard - Sotheby’s Paris, décembre 2015

David Davis WeilCet exceptionnel ensemble d’une soixantaine de pièces est le reflet de l’immense collection d’art chinois formée par David David-Weill (1871-1952) dans la première moitié du XXe siècle

 

Les Bijoux d'Elsa Triolet

Le Blog de nos références - Catalogue - Bijoux & Orfèvrerie - Philippe Grandperrin - Musée d'Evreux, décembre 2015

Elsa Triolet

A l'occasion d'une belle exposition au Musée d'Evreux, les éditions du Chêne publient un beau livre sur le travail méconnu d'Elsa Triolet en tant que créatrice de bijoux. Photos West Image - Art Digital Studio

Les Lalanne

Le Blog de nos références - Catalogue - Damien Perronnet - Art Déco & Design - Nicolas Dubois - Sculptures - Sotheby’s Paris, octobre 2015

Les LalanneSotheby’s France propose une vente exclusivement dédiée au couple Lalanne

Now !

Le Blog de nos références - Catalogue - Damien Perronnet - Art Déco & Design - Louis Blancard - Nicolas Dubois - Intérieurs & Décoration - Photographies - Sotheby’s Paris, juin 2015

Now!

Sotheby’s convie les collectionneurs d’art des XXe et XXIe siècles à la première édition des ventes NOW! • Catalogue de vente

Ouattara Watts - galerie Boulakia

Le Blog de nos références - Catalogue - Galerie Boulakia - Louis Blancard - Tableaux Modernes & Contemporains, mai 2015

Catalogue pour l'exposition consacrée à Ouattara Watts • Galerie Boulakia

 

Georges Mathieu • Peintures 1948 - 1959

Le Blog de nos références - Catalogue - Galerie Applicat-Prazan - Philippe Grandperrin - Tableaux Modernes & Contemporains, octobre 2014

Georges Mathieu • Peintures 1948 - 1959

A la FIAC du 23 au 26 octobre 2014

 

[12 3 4  >>  
  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr