Notre Quizz Photo de l'été !!

Le Blog de nos références - Miscellanées, juillet 2016

Participez à notre quizz photo de l'été qui vous dira si vous êtes "calés" en technique et en Histoire de la photo !...

Testez vos connaissances, partagez vos résultats et mesurez-vous avec vos amis ! :-) 

 

Tirage Fine Art • Quel papier choisir ? - 3 • Questions de technique

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

VElin bandeauM

 

Comment retrouver les qualités de texture, grain, et tonalité de l'œuvre originale en tirage fine art ?

 

Tout comme l'artiste choisi avec soin le papier qui portera son aquarelle, son dessin au fusain, au pastel, ou son lavis, tout tirage de reproduction fine art d'une œuvre demande son choix spécifique de papier. La gamme de papiers disponibles pour le tirage fine art est très étendue. ( voir notre article sur le tirage Fine art.) mais quel papier choisir quand le support de l'œuvre originale est déjà un papier aux caractéristiques affirmées, de texture, de grain, et de ton, sans la trahir ?

 

 

Retrouver les caractéristiques de son papier en tirage fine art 

La plupart des grand papetier : Canson, Hahnemühle, Fabriano, Awagami qui proposent des papiers pour tirage fine art, dont un certain nombre certifiés pour le label spécifique Digigraphie®, fournissent aussi l'essentiel de la gamme des papiers utilisés en beaux arts... Aussi si vous avez l'habitude de travailler vos aquarelles sur du Monval, de l'Arches, ou du Fabriano, vos pastels ou vos dessins sur du mi-teinte ou de l'Ingres, il y a de grande chances pour qu'un papier fine art reprenne les caractéristiques de main, de composition, texture et tonalité de votre papier préféré... voir le même papier sous le même label par la même fabricant !

 

 

Pano Arches 

Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • 315 g • Sans azurant optique

 

La texture • faire vivre le relief de l'œuvre sans sur-ajouter les textures

 

Le choix d'un papiers à la texture, au touché et au ton comparables à ceux de l'original ne suffit cependant pas toujours à retranscrire l'esthétique et la sensation de l'œuvre. Dans le cas d'une œuvre sur papier à tonalité chaude ou froide prononcée, ou présentant un grain très présent comme celui d'un papier torchon, ces caractères seront en partie retranscrit sur le fichier numérique de reproduction. Dans ce cas le plaquage de cette trace de tons et de texture sur la matière d'un papier similaire risque de provoquer un effet de brouillage et de dilution du relief, ainsi qu'une saturation de la tonalité du support et et un assombrissement des valeurs de l'œuvre !...

Pour éviter cet écueil, la post production de la reproduction photographique de l'œuvre doit anticiper ce risque de plaquage de texture, et un « blanchissement » du support doit être effectué en post traitement avant le tirage. 

 

ARCHES velin rouleauxM 

Réserve de Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • dans notre atelier de tirage Fine art Digigraphie® à Boulogne

 

La recommendation d'Art Digital Studio • texture et ton chaud pictural

 

Pour accompagner esthétiquement les œuvres picturales réalisées sur des papiers beaux art non blanchis présentant des granularités riches, notre choix se porte sur le Canson infinity • Arches Velin Museum Rag. Il existe en deux grammages : 250 et 315 g/m² . nous privilègions le 310g pour sa forte main qui le rend résistant à la manupulation et facile à travailler en montage.

Ce papier sans agent azurant, ce qui en fait un papier à tonalité chaude légère, possède une texture à grain léger qui représente un bon compromis représentatif des tons médians et des granularités riches des papiers beaux Art.

La réputation d'esthétique, et de qualité des Velins d'Arches n'est plus à faire et c'est une référence familière à beaucoup d'artistes qui retrouvent avec plaisir cette belle matière à travailler.

Cette matière douce, chaude et légèrement granuleuse a pour effet de redonner du corps, de la matière à l'œuvre, pour éviter un placage photographique froid et sans relief, et faire respirer dans la matière l'impression du tirage comme le faisait la peinture, l'encre ou la pastel sur la papier de l'original  ...

 

 

20160603 123157M3

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

Visite virtuelle • Une technique accessible pour une communication intimiste

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

 

Google Art & Culture fait la une

 

Après "L'Art Camera" pour des reproductions d'œuvre d'un Gigapixel, l’Institut culturel Google poursuit son ambition de révolutionner la muséographie en annoncent après la refonte de son site internet devenu Google Arts & Culture, son partenariat avec 18 châteaux de la Loire.

Le site propose dans ce cadre plus de 2.000 objets et documents une collection d’objets insolites , 46 expositions virtuelles et 49 visites virtuelles des monuments et des jardins. Elles utilisent la technologie Street View, qui permet de cartographier à 360° le parcours de visite mais également des lieux inaccessibles au public .

 

Vidéo teaser Les Châteaux de la Loire – Google Arts & Culture

 

La navigation virtuelle • Une technique éprouvée bientôt incontournable 

La visite virtuelle est une technique éprouvée depuis longtemps et nombre de site le proposait depuis des années. Plus que des problèmes techniques et logiciel, ce sont les capacités d'affichage graphiques et le débit des connexions qui a longtemps bridé la diffusion de ce genre de technique. Après des années de developpement et d'innovation en matière d'imagerie pour les jeux video et la généralisation des connexions haut débits, à l'heure de l'explosion de la VR en attendant l'arrivée des objets connectés, le principe d'espaces et de visites virtuelles est en passe de devenir un élément indispensable du vocabulaire de communication de toute personne travaillant dans les arts visuels.

 

La visite virtuelle • Un principe simple et accessible

La visite virtuelle est une technique que nous pratiquons et apprécions depuis longtemps pour la finesse d'approche d'un espace ou d'un lieu d'exposition qu'elle permet.

Elle est basé sur un principe de prise de vue assez simple : Chaque point de vue est la combinaison d'un panoramique horizontal de 360° et d'un panoramique vertical de 160°. La visite virtuelle d'un lieu est l'assemblage d'une série de points de vue.

 

pano shemat   pano expo 1
 
Construction d'une visite virtuelle : principe de Prise de vues et aperçu de l'interface de navigation

 

Nous pratiquons les deux solutions de visites virtuelles les plus courantes :

La solution propriétaire de Google, dite "street view" qui est géolocalisée et s'insert automatiquement dans Google Map. Art Digital studio bénéficie de l'agrément de Google pour réaliser les prises de vue à fournir pour le montage de la visite virtuelle et son intégration dans le système Google de positionnement global.

La solution "Stand alone" non géolocalisée, dont nous assuront l'ensemble de la post production. Il existe des logiciels dédiés pour le post traitement des prises de vues. Nous travaillons en format de prise de vue courant, et chaque panoramique est un assemblage composite de plusieurs vues. Les 2 panoramiques une fois montés, ils sont combinés ensemble et adaptés à une interface de navigation. Nous travaillons avec 2 solutions logiciels Krpano : Autopano pour l'assemblage des panoramiques, et Panotour pro pour le montage final et la navigation.

Les fichiers HD de prise de vues permettent une grande capacité de zoom dans la visite une fois monntée. Une fois l'ensemble de la visite virtuelle assemblée, il est possible de l'enrichir de "points chaud" : les endroits objets ou points de vue remarquables peuvent être accompagnés de liens vers d'autres média, animations, exploration virtuelle annexe...

 

 Visite virtuelle de Cap Seguin  réaliser par - street view  - sur Google Map

 

Une visite virtuelle • Un travail de scénographie sur mesure pour un outils de découverte fin et intimiste

Nous pratiquons depuis longtemps la création de visite virtuelle que nous apprécions pour l'immersion dans l'intimité d'un lieu qu'elle permet, qui participe de l'émotion de découvrir un lieux ou des œuvres qui y sont exposées...   

Plus qu'un diaporama d'images ou une video, elle permet de mettre en valeur des œuvres, des objet, un point de vue, que chacun découvre à son rythme et à la distance qui lui convient...

Tout comme un photo de sculpture ou d'un intérieur, la réalisation d'une visite virtuelle n'est pas une prestation standart :  chaque lieux , chaque exposition, à ses caratéristiques et ses richesses, qu'il faut mettre en valeur par des choix esthétiques et une scénographie adaptée. C'est un travail sur mesure, "à la main" que nous réalisons au cas par cas avec chacun de nos clients. C'est à ce prix qu'une visite virtuelle exploite toute ses capacités immersive de transmettre la beauté et l'émotion...

 

 Visite virtuelle de Sotheby's Paris réalisée en version "stand alone"

 

 

Log ADS

 

Lien vers La réalisation de Visite Virtuelle chez Art Digital Studio

 

 

 

Pour allez plus loin : 

Site Google Art & Culture

Site de Krpano

 

 

 RETOUR

Belles de Jour • Exposition au Musée Belle-Croix • Poitier

Le Blog de nos références - Miscellanées, juillet 2016

Belle de Jour expo Poitier

 

L'exposition "Belles de jour" au Musée Sainte-Croix propose, une fois n'est pas coutume, de mettre la femme, artiste ou modèle, au centre de gravité d'un thème d'exposition. Une occasion de faire plus ample connaissance avec toutes ces femmes qui ont joués, tout en restant dans l'ombre de la postérité, un rôle non négligeable dans l'histoire de l'art...

04 007006

Passe-temps honnête, Kees Van Dongen (1920)
 

Dans cette Exposition proposée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes et le Palais Lumière d’Évian, le Musée Sainte-Croix accueille une douzaine d’œuvres majeures du Musée des Beaux-Arts de Nantes autour de la figure féminine. Installées au sein du parcours permanent, ces « invitées » mettront en exergue la part de féminité des collections, entre femmes artistes et femmes modèles.

 Visuel 6

Romaine BROOKS, The Weeping Venus (1916-1917, huile sur toile)

 

Les femmes artistes restaient cantonnées aux places d'"apprenties" dans l'ombre des grands hommes, car jusqu'au début du XXe siècle, très rares étaient les académies à dispenser leurs enseignements aux femmes. Ainsi le travail et la renommée de ces femmes sont-ils intimement liés à ces mêmes artistes, auprès desquels elles avaient dû apprendre. 

 

Buste par Camille Claudelle collage 2
 
Camille CLAUDEL, Jeune femme aux yeux clos - Wilhelm HAGBORG, Portrait d’une élégante (1896)
 
La femme modèle, représentée dans toutes ses variantes de statu et de position sociale, est omniprésent dans la peinture moderne et contemporaine comme symbole de vérité, de fantasme et de liberté, on peut suivre à travers ses représentation toute l'évolution de la société et de la condition féminine.

Cette exposition qui comporte archéologie, œuvres gravées, parures, sculptures, et tableaux, ne veux pas se cantonner à un genre particulier,  mais souhaite montrer l'importance méconnue des femmes dans l'art.

 
Du 18 juin au 9 octobre 2016 au Musée de Sainte-Croix • Poitier

lien vers les Informations Pratiques

 

Présentation par Raphaële Martin-Pigalle

commissaire de l'exposition dans un Article de TV5 Monde

 

 

RETOUR

Bon Anniversaire !

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

Pano Aniv 1

Art Digital Studio souhaite un bon anniversaire à ses amis facebook et offre a chacun le jour de son anniversaire, pendant 48h, une reproduction gratuite d’une de ses œuvres et 20% sur un tirage Digigraphie® Fine Art ! *

 

Dans un book sur un blog ou un site, des reproductions de bonne qualité de vos œuvres font toute la différence et vous mettent en valeur auprès de vos acheteurs, mécènes et sponsors potentiels !

A l'inverse, des images approximatives éteignent vos couleurs et gomment vos matières ce qui ne rend pas justice à votre travail...  

Nous vous offrons une reproduction numérique d'une valeur de 90 € HT faite dans les règles de l’art, sur un de nos plateaux de prise de vue, à l’aide d’appareils Hasselblad équipés de dos numériques Leaf de 80 millions de pixels !

 

Cette reproduction est accompagnée de la technique exclusive Art Digital Studio : la chromie sur site :

Une fois la prise de vue effectuée, la post production du fichier : réglage de la densité, la chromie, ajustement du cadrage, est réalisée sur les lieux de prise de vue, en face de l’œuvre elle même ! Les réglages de couleurs et des valeurs sont donc optimaux !

Vous bénéficiez donc de l'excellence en matière de reproduction d’œuvre, faite avec le matériel et les techniques utilisées pour les catalogues des maisons de ventes et des grandes galeries telles Sotheby's, Applicat-Prazan, Steinitz, Malingue...

  

De plus :

Nous vous offrons 20% de réduction sur tout tirage Digigraphie® Fine Art réalisé en même temps à partir de cette reproduction gratuite !

 

 

Pour bénéficier de votre cadeau d'anniversaire, et prendre rendez-vous

CONTACTEZ NOUS ICI

  1. Nom(*)
    Donnée Invalide
  2. Prénom
    Donnée Invalide
  3. Société
    Donnée Invalide
  4. Téléphone
    Donnée Invalide
  5. E-mail(*)
    Adresse invalide
  6. Descriptif de votre demande(*)
    Donnée Invalide
  7. Entrée non valide
 

*   Détails de l’offre spéciale anniversaire ci-dessous.

 

Pano repro2

 

Détails de l'offre spéciale anniversaire :

 

Cette offre concerne les amis facebook de la page : Equipe Art Digital Studio : https://www.facebook.com/ArtDigitalstudio.staff et la page Art Digital Studio : https://www.facebook.com/ArtDigitalStudioParis/  Elle concerne leur date d'anniversaire d'état civil personnelle et n'est pas cumulable avec plusieurs pseudo facebook. Elle est valable pour deux jours ouvrables dans la limite de nos heures d'ouverture, et comprend le jour de votre anniversaire et le jour ouvrable suivant. Si la date d'anniversaire correspond à un week-end ou au jour férié les 48 heures de l'offre sont reportés aux jours ouvrables suivants. La prise de rendez-vous doit obligatoirement être effectuée dans les deux jours ouvrés concernés, même si la date de rendez-vous est plus tardive. Notre atelier 48 rue de Sèvre à Boulogne ( 92100 ) est ouvert du Lundi au vendredi de 10h à 18h. L'offre comprend un reproduction numérique pour la création d'un fichier RVB de 240 Mo : prise de vue et post production. Les œuvres à reproduire : tableau, œuvre picturale, objet ne doivent pas dépasser 2 X 2 m ). L'offre de réduction de 20% concerne un tirage Digigraphie® Fine art effectué d'après le fichier de la reproduction gratuite. Pour bénéficier de la réduction de 20% le tirage doit être commandé lors de la prise de rendez-vous de l'offre ou du rendez-vous correspondant.

Mika Rottenberg exposée au Palais de Tokyo

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

Mika Rottenberg présente au Palais de Tokyo ses installations vidéo. L'artiste argentine nous plonge dans des expériences immersives à base de vidéo qui sont des preuves par l'absurde... de la bizarrerie de notre monde !

 

frise MikaRottenberg

Mika Rottenberg, Bowls Balls Souls Holes (Hotel) (détail), 2014 et NoNoseKnows (Pearl Shop variant) (détail), 2015.  Iinstallations vidéo et sculpture - Galerie Andrea Rosen, New York

 

A travers une pratique qui associe vidéos, installations, dessins et sculptures, l'artiste propose une réflexion sur le travail physique et la production à la chaîne dans la société contemporaine. Les corps mis en scène dans des situations absurdes reflètent le travail à la chaîne et pointent les paradoxes des moyens de production dans la société contemporaine.

 

 Extrait de Squeeze, video work by Mika Rottenberg, 2010 

 

Dans ses installations immersives le réel semble se distordre dans la fiction, et la fantaisie et l’humour le disputent à l’étrangeté . Au Palais de Tokyo, le parcours s’enrichit également de plusieurs sculptures mettant en scène des détails anatomiques ou rejouant certains éléments ordinaires du quotidien – tel le tressautement d’une queue de cheval ou le son émis par une goutte d’eau tombant sur une plaque brûlante.

 

 

Extrait de NoNoseKnows by Mika Rottemberg - Biennale de Venise 2015

 

Ces histoires loufoques et ces invraisemblences nous entrainent inexorablement vers un monde bizarre et terrible... le notre !

 

Au Palais de Tokyo - Paris 16e - jusqu'au 11 septembre 2016

 

   Détails sur l'Exposition au Palais de Tokyo

 

 

 Aperçu de l'exposition Mika Rottenberg au Palais de Tokyo

 

 

RETOUR 

 

  

 

 

 

Tirage Fine Art • Quel papier choisir ? - 2 • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

bandeau FineArt 2

 

Image dure, image douce, nette, floue... quel papier choisir ?

 

En matière de tirage Fine art chaque type d'œuvre doit donner lieu à un choix spécifique de papier dont la couleur et la texture s'accorde avec la matière et les valeurs de l'image. Chaque série représente en général une esthétique et une ambiance donnée qui motive un nouveau choix de support. ( voir notre article sur le tirage Fine art.)

 

RAG TURNER

 

Les images extrêmement piquées, ayant une large profondeur de champs et donc des plans de netteté multiples sur lesquels l'œil peut s'attarder, s'accordent très bien avec des papiers très blancs, à la texture fine, qui renforcent l'effet de détail.

En revanche les images plus énigmatiques ou oniriques, aux contrastes doux, dans lesquelles une profondeur de champs limitée, voir une absence de netteté, plonge tout ou partie de l'image dans le flou et la nimbe de mystère, un choix plus interprétatif est possible par l'utilisation de tonalités et de textures particulières.

 

 

Pano Pap Fineart2 

Hahnemühle Photo rag® Bright White • très blanc grain fin - Hahnemühle Photo Wiliam Turner white • blanc texturé

 

Net et flou • des sensations opposées entre réel et imaginaire

 

Une image très nette accentue l'effet de réalité, de concret jusqu'à une certaine dureté. Au contraire l'image floue sera plus douce par l’absence de détails et moins contrastée à l'œil, car les tonalités de l'image fusionnent en même temps que les formes se diluent.

 

bte turner 

Hahnemühle Photo Wiliam Turner • 310 g/m² • 100% Coton • Blanc

 

La recommendation d'Art Digital Studio • Flou et texture

 

Pour accompagner esthétiquement cette dilution de forme et cette fusion des teintes notre choix se porte sur le Hahnemühle William Turner • 310 g/m², 100% Coton, blanc.
Ce papier est blanc mais avec peu d'agent azurant, ce qui en fait un papier neutre à chaud qui renforce la douceur de l'image.
D'autre part, 100% coton, moulé à l'ancienne, il présente une texture marquée qui le rapproche des papiers dessin ou aquarelle couramment utilisés dans les beaux arts. Le grain de cette texture a pour effet de donner du corps, de la matière, donc de la profondeur aux zones de flou, et sortir l'œuvre d'une « esthétique photographique pure » pour la rapprocher d'une sensation plus picturale...

 

 

fineart II 5 04

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

Tirage Fine Art Noir et Blanc • Quel papier choisir ? • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

game 1

 

Qu'est de ce qu'un Tirage Fine Art ?

 

Destiné à l'origine au marché de l'art et aux collectionneurs, et maintenant utilisé dans les musées, le tirages d'art ou Fine Art est la combinaison subtile : 

  • D'un papier à pH neutre fait de fibres naturelles, résistant au temps, fabriqué par les plus grands papetiers d'art,
  • De l'utilisation d'encres à pigments de type encre Digigraphie® encapsulées ( voir notre article sur la Digigraphie® ), extrêmement stables dans le temps,
  • et du savoir faire d'un tireur qui saura trouver la meilleure combinaison encre/papier et effectuera les corrections de chromie nécéssaires pour obtenir le résultat désiré.

 

pap 2

 

Avec le tirage Fine Art nous quittons le monde du tirage photo classique et entrons dans une autre dimension : le tirage classique jaunit à la lumière, son image pâlit, perd ses couleurs... Le tirage Fine Art, suivant les encres et le papier utilisés, bénéficie d'une garantie de longévité de l'ordre d'un siècle...

Le choix de papier dans le domaine des tirages Fine Art est incomparablement plus étendu que celui qui est d'ordinaire disponible en tirage photo classique : on parle ici de tirages en nombre limité, de "réglages sur mesure" et d'un choix de papier pour chaque série, chaque d'œuvre, non de production industrielle...

Les papiers utilisés sont des papiers fait de matières nobles : papier de chiffons à base textile ( à l'ancienne ! ), parfois 100% coton, moins souvent à base cellulose (plus fragile sur la durée ) et encore moins de résines ! Les plus grands noms de la papeterie y sont représentés, Velin, Arches, Awagami, Canson, Hahnemühle...

Ainsi un grand choix est à la disposition de l'utilisateur entre une multitude de tonalités, aspects, textures, du type baryté aux toiles canvas en passant par les papiers aquarelle, cansons texturés, et des blancs azurés aux papiers non blanchis... de quoi s'y perdre !

 

pap sample 5b 

Un nuancier des papiers couramment utilisés à l'atelier Art Digital Studio

 

Comment choisir un papier Fine Art ?

Tous comme une œuvre pictiurale, l'appréciation d'un papier est affaire d'esthétique et de sensations. On peut définir les principaux critères d'appréciation comme suit :

La main - ou rigidité

On appelle la « main » d’un papier sa rigidité : tient-il bien en main ?
Cela dépend non seulement du poids du papier (grammage) mais aussi de sa composition (fibre, coton, cellulose, etc.). Un tirage à forte main peut parfois être exposé sans contrecollage sur l’intégralité de sa surface. Un papier souple léger ( ex. 170 gr.) doit être intégralement contre-collé ou plaqué sous-verre si on ne veut pas le voir « gondoler ».

Le toucher 

Le toucher est une sensation physique non dénuée d'une certaine sensualité. Le toucher d'un papier dépend de sa composition, de son état de surface (texturé, lisse, etc.) et de son pressage, un papier peut avoir un toucher doux et soyeux, ou à l’inverse rugueux voir abrasif.

La tonalité

Il existe bien sur des papiers « ton chaud » ou « ton froid » aussi bien avec les papiers d’aspect brillant ou mat. Sans traitement, la teinte d’un papier est en principe un blanc casé chaud qui procure une sensation de douceur et d'arrondi. En noir et blanc les papiers chauds produisent des gris tendant vers le sépia. Les papiers à tonalité froide contiennent  en général des azurants optiques, il "brillent" de blancheur ils produisent des images nettes, énergiques et lumineuses, mais aussi plus  froides, plus «mécaniques».

 

pap 3 

Hahnemühle Photo Rag® Satin • 310 g/m² • 100% Coton • Blanc satin

 

La recommendation d'Art Digital Studio • 

Papier Fine Art pour tirer le noir et blanc

Parmi les papiers Fine art agrées Digigraphie®, pour des impressions garanties 100 ans exposées et 200 ans archivés, nous aimons travailler avec les papiers "Photo Rag", "Turner" et "Torchons" de Hahnemülhe, les "Toiles canvas" d'Epson et les Arches Velin, RAG Photographique et Fiber Rag de Canson.

Ce sont des papiers qui ont une bonne main, qui ont chacun leur caratère propre de texture et de tonalité et nous permettent de proposer un large éventail de possibilités esthétique et techniques.

Voir notre gamme de papiers en stock

 

Pour le noir et blanc nous recommandons le Hahnemühle Photo Rag® Satin : 

Ses 310 g/m² lui donnent une forte main, agréable à manipuler et facile à travailler pour le montage et l'exposition. Ses 100% Coton lui donnent une grande douceur au toucher et à l'œil. Son blanc à la particuliarité d'avoir un aspect mat comparé aux matières et aux valeurs de l'image imprimées avec une encre à l'éclat satiné qui donne du piqué à l'image et de la profondeur aux noirs, sans les inconvéniants des supports brillants... un excellent compromis !

 

 

pap 04

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

Flóra Borsi • Portrait d'artiste

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

 Flora Borsi  

 

Flóra Borsi est une jeune artiste hongroise de 23 ans. Intéressée par la manipulation d'image sur photoshop depuis 2004, elle a commencé à photographier en 2007 et depuis lors sa production, récompensée par de nombreux prix, a été exposé de New York à Istanbul.

Issue d'une culture esthétique du portrait photographique de studio et du stylisme, sa démarche se caractérise par un questionnement du réel centré sur l'image du corps, de soi et sur l'identité, avec un recours récurrent à l'autoportrait.

 

Borsi - Homeless  Borsi - enter the void 2 
Flóra Borsi - Homeless - Enter the void n°II  via saatchiart et art-section.com

 

Emblématique de la « génération Y » ou « Digital native » ayant grandi dans un monde numérique et connecté, son expression artistique est indissociable des capacités de manipulation hyperréalistes de l'image photographique par les techniques numériques. Ces capacités deviennent métaphoriquement chez elle une possibilité de distorsion et de réinvention du réel comme expression de sa vision personnelle et de ses questionnements.

Borsi - time travel   Borsi - Subjective freedom

 

Flóra Borsi - Time travel - Subjective freedom  via  bloodloud.com et exposureguide.com

 

Cette démarche d'artiste utilisant la photographie comme matière brute de travail qui ne prends son sens et sa valeur que par manipulation est caractéristique d'un art numérique qui prends sa source dans le courant surréaliste et pousse le brouillage des repères à son paroxysme en manipulant de manière hyper-réaliste la photographie et son effet sidérant de réalité. Cette capacité technique est foncièrement liée à l’émergence et la diffusion du logiciel de référence de manipulation d'image : Adobe Photoshop, dont une œuvre de Flora Borsi orne la page de chargement d'une des dernières version (CC 2014.2).

Borsi model Borsi photoshop in real life

Flóra Borsi - The real life model - Photoshop in real life    via  exposureguide.com - phototrend.fr

Flora Borsi estime que la réalisation de chacune des photographies prends en moyenne 15 à 20 heures, que l'on peut diviser en trois parties : la prise de vue, maquillage, pose ; la recherche en banque d'image, et le travail de retouche qui représente selon ses dires quelque 70% du temps. Le résultat est une univers très minimaliste et très dépouillé à la composition parfaite et la lumière parfaitement maîtrisée, ou la réalité prends un chemin.. inattendu.

 

Borsi extraction  Borsi 

Flóra Borsi - Extraction - nd   via  exposureguide.com

Ses différentes séries sont autant d'expérimentation de questionnements du réel, de paysages surréalistes dans les « Homeless » ou « Enter the Void » à des portraits introduisant une inversion de référentiel model/œuvre peinte dans « The real life model » en passant par la concrétisation de l'effet de compression du temps photographique dans «Time-travel »  ou la confrontation réel / virtuelle dans « photoshop in real life ».

Flora_Borsi_Animeyed   Flora Borsi - Animeyed -2
 
Flóra Borsi - Animeyed via fubiz.net

Dans sa dernière série «animeyed » elle se met en scène dans une série d'autoportraits hybride ou un animal lui prête un de ses yeux. Elle trouve son origine déclare l'artiste, dans un « selfie » avec son chien qui lui a permis de réaliser qu'un de ses yeux resemblait aux siens... Le résultat est une série ludique aux couleurs chatoyantes, qui rappelle l'esthétique de la photo de mode, nous questionnant en douceur sur notre animalité...

 

Pour en savoir plus sur Flóra Borsi :
Galerie d'œuvres :

 

D'après : floraborsi.com - saatchiart.com – phototrend.fr – unfunk.net – exposureguide.com

 

RETOUR

Qu'est ce que la Digigraphie ? • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

La Digigraphie® : Un label pour les œuvres en séries limitées 

 

Un Besoin de standart et de garanties de qualité

Les technologies numériques de prise de vues et d'impression, longtemps regardées avec suspicion par les hommes de l'art quand à leur qualité par rapport aux procédés classiques, sont depuis une décennie arrivées à maturité. Elles ont déjà connues plusieurs générations de machines et de procèdés. Incontournables dans les pratiques grand public, elles se sont généralisées avec la HD dans les milieux professionnels où leur qualité et leurs ergonomie ne sont plus remises en cause.

Il restait cependant depuis des années un problème à résoudre notamment dans le domaine de l'impression de haute qualité : Le foisonnement des techniques, laser, jet d'encre et des procédés d'impression haute qualité : Giclée, Pixographie, Hyperchrome, Tirage velours… ouvraient largement les possibilités et le champs d'expérimentation tout en laissant perdurer ce problème : un manque de standards et de référence de qualité identifiable. Un problème gênant aussi bien pour les créateurs que pour les acheteurs d'œuvres d'art : chaque artiste se voyait obligé de faire l'article de son procédé d'impression en plus de la valeur de sa propre création artistique…

 

frise A

Tirage  Fine Art à l'atelier Art Digital Studio à Boulogne

 

Dans ce contexte, Epson France entreprends en 2003 de lancer la Digigraphie®, une marque de fabrique qui est tout autant l'identification d' un procédé, qu'un label répondant à des critères de qualité définits et contrôlables. La philosophie du label Digigraphie est d'être à la foi une garantie d'un savoir faire technique répondant à des critères de contrôle qualité précis, et la garantie d'une éthique de travail : tirage effectué par l'artiste ou sous le contrôle de celui-ci, en série limitée, signé et numéroté. En Bref les caractéristiques d'une œuvre d'art, bien au-delà d'un simple procédé de reproduction ou de tirage industriel.

frise B
 Chromie et tirage  Art Digital Studio

 

 

Produire de la Digigraphie® • Le label côté technique

La production d'une Digigraphie® répond à des critères techniques très précis. Il est effectué sur des imprimantes utilisant la technologie des têtes d'impression HD Micro Piezo 180 ou 360 dpi qui ne chauffent pas l'encre et ne dénaturent pas leurs chromie, des encres Ultrachrome, synthèse de 8 couleurs pour un lissage optimal des gradations, pilotées par un logiciel de conversion des couleurs LUT spécifique. Les encres Ultrachrome sont des encres pigmentaires encapsulées qui garantissent une stabilité des couleurs de 100 ans pour une œuvre exposée à la lumière du jours et 200 ans archivée. Seules les imprimantes certifiés remplissant ces critères doivent être utilisées, de même que les papiers fine art qui doivent faire parti de la gamme testée avec le procédé et certifié.

frise C

 Contrôles colorimétriques -  Art Digital Studio à Boulogne

 

La chaîne graphique de production est soumise à des contrôles colorimétriques régulier et à chaque papier correspond à une calibration machine spécifique et une caractérisation par profil ICC, contrôlé pour chaque série de tirage en fonction de supports témoins.

Lien vers la Liste des imprimantes et papiers certifiés.

 

Documentation Epson

Epson Perfect Print infographic French

 

Digigraphie® et Digigraphes : savoir faire et engagement moral.

Pour garantir le respect de ces normes techniques et de l'éthique de la Digigraphie®, chaque utilisateur du procédé doit être agréé par Epson pour se prévaloir du Label. Chaque digigraphe doit en outre se conformer à la charte de l'artiste digigraphe, qui certifie l'utilisation du matériel et des papiers agréés, l'authentification et le numérotation de chaque tirage produit en série limitée.

chaque tirage bénéficie d'une estampille, d'un numéro, et d'un certificat d'authenticité. Il est aisément authentifiable puisque toutes les séries sont dûment enregistrées sur la galerie Internet des Digigraphies®.

Lien vers la La galerie en ligne des ®Digigraphies.

 

frise D

 Authentification et certification Digigraphie® à l'atelier Art Digital Studio à Boulogne

 

La Digigraphie® : une œuvre qui démocratise l'art

La Digigraphie® offre à l'artiste tout autant qu'a l'amateur d'art et au collectionneur une garantie de qualité en matière de fidélité au travail de création et de stabilité du tirage dans le temps. Plus onéreux qu'un procédé de reproduction lambda, Il représente l'excellence d'un travail "à la main" effectué par ou avec l'artiste. Issue d'un patient travail de mise au point technique, chromie, choix d'un papier, effectué pour chaque œuvre, il a toute les caractéristiques d'une œuvre d'art mais reste cependant moins onéreux qu'une œuvre unique. Cela donne accès à l'excellence artistique à un plus grand nombre d'amateurs d'art, et permet à un artiste d'ouvrir le champs de ses acheteurs potentiel…

 

En savoir plus sur la Digigraphie®: 

Digigraphie
 
      Le site Epson Digigraphie

 

 

 
 
La Digigraphie chez Art Digital Studio

 

 
RETOUR

 

[12 3 4 5  >>  
  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr