Tirage Fine Art • Quel papier choisir ? - 3 • Questions de technique

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

VElin bandeauM

 

Comment retrouver les qualités de texture, grain, et tonalité de l'œuvre originale en tirage fine art ?

 

Tout comme l'artiste choisi avec soin le papier qui portera son aquarelle, son dessin au fusain, au pastel, ou son lavis, tout tirage de reproduction fine art d'une œuvre demande son choix spécifique de papier. La gamme de papiers disponibles pour le tirage fine art est très étendue. ( voir notre article sur le tirage Fine art.) mais quel papier choisir quand le support de l'œuvre originale est déjà un papier aux caractéristiques affirmées, de texture, de grain, et de ton, sans la trahir ?

 

 

Retrouver les caractéristiques de son papier en tirage fine art 

La plupart des grand papetier : Canson, Hahnemühle, Fabriano, Awagami qui proposent des papiers pour tirage fine art, dont un certain nombre certifiés pour le label spécifique Digigraphie®, fournissent aussi l'essentiel de la gamme des papiers utilisés en beaux arts... Aussi si vous avez l'habitude de travailler vos aquarelles sur du Monval, de l'Arches, ou du Fabriano, vos pastels ou vos dessins sur du mi-teinte ou de l'Ingres, il y a de grande chances pour qu'un papier fine art reprenne les caractéristiques de main, de composition, texture et tonalité de votre papier préféré... voir le même papier sous le même label par la même fabricant !

 

 

Pano Arches 

Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • 315 g • Sans azurant optique

 

La texture • faire vivre le relief de l'œuvre sans sur-ajouter les textures

 

Le choix d'un papiers à la texture, au touché et au ton comparables à ceux de l'original ne suffit cependant pas toujours à retranscrire l'esthétique et la sensation de l'œuvre. Dans le cas d'une œuvre sur papier à tonalité chaude ou froide prononcée, ou présentant un grain très présent comme celui d'un papier torchon, ces caractères seront en partie retranscrit sur le fichier numérique de reproduction. Dans ce cas le plaquage de cette trace de tons et de texture sur la matière d'un papier similaire risque de provoquer un effet de brouillage et de dilution du relief, ainsi qu'une saturation de la tonalité du support et et un assombrissement des valeurs de l'œuvre !...

Pour éviter cet écueil, la post production de la reproduction photographique de l'œuvre doit anticiper ce risque de plaquage de texture, et un « blanchissement » du support doit être effectué en post traitement avant le tirage. 

 

ARCHES velin rouleauxM 

Réserve de Canson Infinity • Arches Velin Museum Rag • dans notre atelier de tirage Fine art Digigraphie® à Boulogne

 

La recommendation d'Art Digital Studio • texture et ton chaud pictural

 

Pour accompagner esthétiquement les œuvres picturales réalisées sur des papiers beaux art non blanchis présentant des granularités riches, notre choix se porte sur le Canson infinity • Arches Velin Museum Rag. Il existe en deux grammages : 250 et 315 g/m² . nous privilègions le 310g pour sa forte main qui le rend résistant à la manupulation et facile à travailler en montage.

Ce papier sans agent azurant, ce qui en fait un papier à tonalité chaude légère, possède une texture à grain léger qui représente un bon compromis représentatif des tons médians et des granularités riches des papiers beaux Art.

La réputation d'esthétique, et de qualité des Velins d'Arches n'est plus à faire et c'est une référence familière à beaucoup d'artistes qui retrouvent avec plaisir cette belle matière à travailler.

Cette matière douce, chaude et légèrement granuleuse a pour effet de redonner du corps, de la matière à l'œuvre, pour éviter un placage photographique froid et sans relief, et faire respirer dans la matière l'impression du tirage comme le faisait la peinture, l'encre ou la pastel sur la papier de l'original  ...

 

 

20160603 123157M3

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

Visite virtuelle • Une technique accessible pour une communication intimiste

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

 

Google Art & Culture fait la une

 

Après "L'Art Camera" pour des reproductions d'œuvre d'un Gigapixel, l’Institut culturel Google poursuit son ambition de révolutionner la muséographie en annoncent après la refonte de son site internet devenu Google Arts & Culture, son partenariat avec 18 châteaux de la Loire.

Le site propose dans ce cadre plus de 2.000 objets et documents une collection d’objets insolites , 46 expositions virtuelles et 49 visites virtuelles des monuments et des jardins. Elles utilisent la technologie Street View, qui permet de cartographier à 360° le parcours de visite mais également des lieux inaccessibles au public .

 

Vidéo teaser Les Châteaux de la Loire – Google Arts & Culture

 

La navigation virtuelle • Une technique éprouvée bientôt incontournable 

La visite virtuelle est une technique éprouvée depuis longtemps et nombre de site le proposait depuis des années. Plus que des problèmes techniques et logiciel, ce sont les capacités d'affichage graphiques et le débit des connexions qui a longtemps bridé la diffusion de ce genre de technique. Après des années de developpement et d'innovation en matière d'imagerie pour les jeux video et la généralisation des connexions haut débits, à l'heure de l'explosion de la VR en attendant l'arrivée des objets connectés, le principe d'espaces et de visites virtuelles est en passe de devenir un élément indispensable du vocabulaire de communication de toute personne travaillant dans les arts visuels.

 

La visite virtuelle • Un principe simple et accessible

La visite virtuelle est une technique que nous pratiquons et apprécions depuis longtemps pour la finesse d'approche d'un espace ou d'un lieu d'exposition qu'elle permet.

Elle est basé sur un principe de prise de vue assez simple : Chaque point de vue est la combinaison d'un panoramique horizontal de 360° et d'un panoramique vertical de 160°. La visite virtuelle d'un lieu est l'assemblage d'une série de points de vue.

 

pano shemat   pano expo 1
 
Construction d'une visite virtuelle : principe de Prise de vues et aperçu de l'interface de navigation

 

Nous pratiquons les deux solutions de visites virtuelles les plus courantes :

La solution propriétaire de Google, dite "street view" qui est géolocalisée et s'insert automatiquement dans Google Map. Art Digital studio bénéficie de l'agrément de Google pour réaliser les prises de vue à fournir pour le montage de la visite virtuelle et son intégration dans le système Google de positionnement global.

La solution "Stand alone" non géolocalisée, dont nous assuront l'ensemble de la post production. Il existe des logiciels dédiés pour le post traitement des prises de vues. Nous travaillons en format de prise de vue courant, et chaque panoramique est un assemblage composite de plusieurs vues. Les 2 panoramiques une fois montés, ils sont combinés ensemble et adaptés à une interface de navigation. Nous travaillons avec 2 solutions logiciels Krpano : Autopano pour l'assemblage des panoramiques, et Panotour pro pour le montage final et la navigation.

Les fichiers HD de prise de vues permettent une grande capacité de zoom dans la visite une fois monntée. Une fois l'ensemble de la visite virtuelle assemblée, il est possible de l'enrichir de "points chaud" : les endroits objets ou points de vue remarquables peuvent être accompagnés de liens vers d'autres média, animations, exploration virtuelle annexe...

 

 Visite virtuelle de Cap Seguin  réaliser par - street view  - sur Google Map

 

Une visite virtuelle • Un travail de scénographie sur mesure pour un outils de découverte fin et intimiste

Nous pratiquons depuis longtemps la création de visite virtuelle que nous apprécions pour l'immersion dans l'intimité d'un lieu qu'elle permet, qui participe de l'émotion de découvrir un lieux ou des œuvres qui y sont exposées...   

Plus qu'un diaporama d'images ou une video, elle permet de mettre en valeur des œuvres, des objet, un point de vue, que chacun découvre à son rythme et à la distance qui lui convient...

Tout comme un photo de sculpture ou d'un intérieur, la réalisation d'une visite virtuelle n'est pas une prestation standart :  chaque lieux , chaque exposition, à ses caratéristiques et ses richesses, qu'il faut mettre en valeur par des choix esthétiques et une scénographie adaptée. C'est un travail sur mesure, "à la main" que nous réalisons au cas par cas avec chacun de nos clients. C'est à ce prix qu'une visite virtuelle exploite toute ses capacités immersive de transmettre la beauté et l'émotion...

 

 Visite virtuelle de Sotheby's Paris réalisée en version "stand alone"

 

 

Log ADS

 

Lien vers La réalisation de Visite Virtuelle chez Art Digital Studio

 

 

 

Pour allez plus loin : 

Site Google Art & Culture

Site de Krpano

 

 

 RETOUR

Bon Anniversaire !

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

Pano Aniv 1

Art Digital Studio souhaite un bon anniversaire à ses amis facebook et offre a chacun le jour de son anniversaire, pendant 48h, une reproduction gratuite d’une de ses œuvres et 20% sur un tirage Digigraphie® Fine Art ! *

 

Dans un book sur un blog ou un site, des reproductions de bonne qualité de vos œuvres font toute la différence et vous mettent en valeur auprès de vos acheteurs, mécènes et sponsors potentiels !

A l'inverse, des images approximatives éteignent vos couleurs et gomment vos matières ce qui ne rend pas justice à votre travail...  

Nous vous offrons une reproduction numérique d'une valeur de 90 € HT faite dans les règles de l’art, sur un de nos plateaux de prise de vue, à l’aide d’appareils Hasselblad équipés de dos numériques Leaf de 80 millions de pixels !

 

Cette reproduction est accompagnée de la technique exclusive Art Digital Studio : la chromie sur site :

Une fois la prise de vue effectuée, la post production du fichier : réglage de la densité, la chromie, ajustement du cadrage, est réalisée sur les lieux de prise de vue, en face de l’œuvre elle même ! Les réglages de couleurs et des valeurs sont donc optimaux !

Vous bénéficiez donc de l'excellence en matière de reproduction d’œuvre, faite avec le matériel et les techniques utilisées pour les catalogues des maisons de ventes et des grandes galeries telles Sotheby's, Applicat-Prazan, Steinitz, Malingue...

  

De plus :

Nous vous offrons 20% de réduction sur tout tirage Digigraphie® Fine Art réalisé en même temps à partir de cette reproduction gratuite !

 

 

Pour bénéficier de votre cadeau d'anniversaire, et prendre rendez-vous

CONTACTEZ NOUS ICI

  1. Nom(*)
    Donnée Invalide
  2. Prénom
    Donnée Invalide
  3. Société
    Donnée Invalide
  4. Téléphone
    Donnée Invalide
  5. E-mail(*)
    Adresse invalide
  6. Descriptif de votre demande(*)
    Donnée Invalide
  7. Entrée non valide
 

*   Détails de l’offre spéciale anniversaire ci-dessous.

 

Pano repro2

 

Détails de l'offre spéciale anniversaire :

 

Cette offre concerne les amis facebook de la page : Equipe Art Digital Studio : https://www.facebook.com/ArtDigitalstudio.staff et la page Art Digital Studio : https://www.facebook.com/ArtDigitalStudioParis/  Elle concerne leur date d'anniversaire d'état civil personnelle et n'est pas cumulable avec plusieurs pseudo facebook. Elle est valable pour deux jours ouvrables dans la limite de nos heures d'ouverture, et comprend le jour de votre anniversaire et le jour ouvrable suivant. Si la date d'anniversaire correspond à un week-end ou au jour férié les 48 heures de l'offre sont reportés aux jours ouvrables suivants. La prise de rendez-vous doit obligatoirement être effectuée dans les deux jours ouvrés concernés, même si la date de rendez-vous est plus tardive. Notre atelier 48 rue de Sèvre à Boulogne ( 92100 ) est ouvert du Lundi au vendredi de 10h à 18h. L'offre comprend un reproduction numérique pour la création d'un fichier RVB de 240 Mo : prise de vue et post production. Les œuvres à reproduire : tableau, œuvre picturale, objet ne doivent pas dépasser 2 X 2 m ). L'offre de réduction de 20% concerne un tirage Digigraphie® Fine art effectué d'après le fichier de la reproduction gratuite. Pour bénéficier de la réduction de 20% le tirage doit être commandé lors de la prise de rendez-vous de l'offre ou du rendez-vous correspondant.

Concours ART DIGITAL STUDIO • Fête des Mères 2016

Le Blog de nos références - Edito, mai 2016

DES FLEURS POUR LES MAMANS ! #ADSFleurs

 fleurs

© Sotheby's - Art Digital Studio

 

Art Digital Studio vous propose un concours visant à créer une galerie virtuelle de fleurs pour la fête des mères ! L'auteur de l'œuvre qui aura le plus séduit les internautes gagnera une reproduction fine art d'une de ses œuvres.

 

Participer sur facebook :

Publier une photo de votre œuvre représentant des fleurs sur la page Art Digital Studio dans un seul post avec un commentaire précisant : « Fleurs pour les mamans ! » #ADSFleurs, et abonnez-vous sur www.artdigitalstudio.fr ( tiroir à gauche) L'auteur de l'œuvre dont l'image aura reçu le plus de « like » et de « Cœur » gagnera une reproduction fine art d'une de ses œuvres (voir conditions et détail ci-après)

 

Participer sur Twitter :

#ADSFleurs

Twittez la photo de votre œuvre @ADigitalsrtudio #ADSFleurs et abonnez-vous sur artdigitalstudio.fr ( tiroir à gauche) . Le tweet #ADSFleurs qui aura le plus de « cœurs » et de RT gagnera une reproduction fine artd'une de ses œuvres. (voir conditions et détail ci-après)

 

Envoi des œuvres jusqu'au jeudi 27 mai à minuit

www.facebook.com/Art-Digital-Studio

@ADigitalsrtudio #ADSFleurs

Vote en ligne pour les gagnants jusqu'au dimanche 29 mai à minuit 

Annonce des gagnants : mardi 31 mai

 

Règlement du concours : 

L'offre est valable pour tout résident de la communauté européenne inscrit à la newsletter du site Artdigitalstudio.fr Les œuvres doivent exclusivement représenter des fleurs, pour les œuvres non figuratives être légendées et titrées en ce sens. Seule une image d'une œuvre est autorisée par participant. Le concours est ouvert sur twitter et facebook, deux lauréats seront désignés. L'offre est non cumulable entre facebook et twitter. Les images doivent être twittées @AdigitalStudio #ADSFleurs ou publiées sur le journal de https://www.facebook.com/Art-Digital-Studio-452908201397604/ jusqu'au jeudi 26 mai 2016 à minuit. Les images seront soumises au vote des internautes sur la page Art Digital studio et le compte @AdigitalStudio #ADSFleurs jusqu'au dimanche 29 mai à Minuit. Les résultats seront annoncés sur twitter @AdigitalStudio #ADSFleurs  et page facebook https://www.facebook.com/Art-Digital-Studio-452908201397604/ le mardi 31 mai. Les deux Lauréats seront contactés individuellement. 

Le lot gagnant comprend :  Un tirage format 30X40 sur papier fine art Hahnemühle 310g d'une œuvre de votre choix. Un rendez-vous pour le tirage dans notre atelier ou une expédition sous tube.

Spécifications techniques pour la réalisation du tirage :   Les spécifications requises du fichier à nous remettre pour la réalisation du tirage sont les suivantes : Format minimal marges éventuelles comprises :  30x40 cm à 150 dpi, soit 1772 x 2362 pixels / RVB avec profil intégré. A défaut du respect de ces spécifications, la qualité fine art du tirage réalisé ne pourra être garantie.

Pour tout complément d'information utilisez le formulaire de contact – ou contactez nous en MP sur facebook ou en DM sur twitter.

 

 

 

 Retour

 

 

L'œuvre lauréate de notre concours Fête des Mères 2016

" Des fleurs pour les Mamans " :

 

 « Des Fleurs pour les Mamans...

et des pensées pour celles qui sont dans le ciel... »

de Sophie Lormeau

 

By Sophie Lormeau 

 

Sophie Lormeau a donc gagné un tirage fine art d'une de ses œuvres, réalisé dans notre atelier sous son controle !

Vos œuvres ont eu du succès et les scores étaient serrés ! ( détail du mode de décompte ci-après)

Merci à tous et à toutes d'avoir participé à notre galerie virtuelle de fleurs et avoir ainsi rempli cette semaine d'avant fête des mères de jolies images, de douceur et de mots gentils pour toutes les mamans !

 

 

L'Equipe Art Digitale Studio

 

 

 

 Retour 

 

Comment nous avons comptabilisés les likes pour décider de l'œuvre gagnante : 

 

Comme prévus dans le règlement du concours nous n'avons comptabilisé que les « likes » et les « cœurs ». Les partages ne sont pas comptabilisés. Seul les œuvres taguées « pour les mamans » postées avant jeudi 26 mai minuit ont été prises en compte. Les « likes » et les « cœurs » comptés sont ceux qui figurent sur les publications de nos pages ( page Art Digital Studio et page l'Equipe art digital studio), et non ceux qui pourraient figurer sur la page de l'artiste candidat. Chaque œuvre a été publié 2 fois sur la page Art Digital Studio : Une fois lors de la soumission de l'œuvre et un deuxième partage le vendredi 27 mai à 19h. Les « likes » et les «cœurs » des deux publications ont été additionnées.

Le décompte é été effectué à partir d'un relevé de l'ensemble des réactions le lundi 30 mai à 10h00. auquel ont été soustrait les likes et loves postérieurs au dimanche 29 mai 0h00.

Chaque internaute n'a droit à un « like » ou un « cœur » par œuvre.

Le détail du décompte pour chaque œuvre participante est disponible sur simple demande.

 

Détail du score des participants : 

Sophie Lormeau

13 likes 1 cœur - Sophie Lormeau
 
Corinne Santander    
 
 7 likes et 2 cœurs - Corinne Santander
 
Marlene Hue

5 likes et 1 cœurs - Marlene Hue

 Gabriel Martel

 15 likes - Gabriel Martel  : malheureusement non conforme au règlement :  Résidence.

Eliane Boivin

5 likes - Eliane Boivin

Ingrid Blasco

12 likes  - Ingrid Blasco

Alain Klug

9 likes - Alain Klug

Marie-Pierre Chevalier

 4 likes - Marie-Pierre Chevalier

Jean-Claude Brun

 15 likes  - Jean-Claude Brun : malheureusement non conforme au règlement :non inscrit.

Krystyna Umiastowska

2 likes - Krystyna Umiastowska

Adna Morat

6 likes - Adna Morat

Patrice Le Gall

8 like 1 cœur -  Patrice le Gall

 Alexandre Lèzè

 6 likes - Alexandre Lèzè

Sandra Paris

10 likes - Sandra Paris

 

 Retour 

 

 

La lauréate de notre concours Fête des Mères 2016 

Sophie Lormeau passe dans notre atelier pour recevoir son lot :

Un tirage Fine Art d'une de ses œuvres !

 

 

soph lor px

Notre lauréate avec son tirage - Photo : Bertrand Abadie

 

La lauréate de notre concours Fêtes des mères 2016, Sophie Lormeau, artiste plasticienne, est venue nous voir à l'atelier Art Digital Studio à Boulogne mardi matin, pour prendre possession de son lot gagnant : un tirage Fine Art d'une de ses œuvres !

L'œuvre qu'elle a choisi pour ce tirage s'intitule  "Je suis la plus belle" technique mixte réalisée en 2015.

 

SOPHIE LORMEAU 1317 1

Sophie Lormeau - Je suis la plus belle, 130X97 cm, 2015, technique mixte sur toile

 

Pour réaliser ce tirage Fine art de format moyen ( 30X40 cm) plus petit que celui de l'original, (130 X 97 cm) Sophie Lormeau a choisi un papier mat blanc. Pour cette composition très coloriste comportant des tons allant de la semi-transparence à des à-plats saturés elle a opté sur nos conseils pour le William Turner 310g de Hahnemühle. La composition 100% coton de ce papier lui donne une texture fine et douce à l'œil, et son traitement lui donne un rendu mat très légèrement texturé qui met en valeur les couleurs...

 

SL 1

Tirage de "Je suis la plus belle" en compagnie de son auteur à l'atelier Art Digital Studio à Boulogne

 

A l'occasion de cette première visite de notre lauréate chez Art Digital Studio, nous avons parlé de Digigraphie® ( voir notre article sur la Digigraphie ) et nous en avons profité pour lui faire faire le "tour du propriétaire" et lui montrer nos plateaux de prise de vues. 

 

SL 2

 

Curiosité, et plaisir d'offrir, occasion de parler de nos métiers et des savoir-faire que nous proposons, découverte des œuvres de Sophie Lormeau, discutions sur la technique et la création... cette rencontre fut une expérience agréable à tout point de vue ! Nous y reviendrons !.. 

 

SL 3

 

"Je suis la plus belle" tiré sur Hahnemülhe William Turner 310g

 

 Pour aller plus loin :

 

Notre article sur la Digigraphie®

Le Tirage Fine Art chez Art Digital Studio

 

 

RETOUR 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr