Visite virtuelle • Une technique accessible pour une communication intimiste

Le Blog de nos références - Edito, juillet 2016

 

Google Art & Culture fait la une

 

Après "L'Art Camera" pour des reproductions d'œuvre d'un Gigapixel, l’Institut culturel Google poursuit son ambition de révolutionner la muséographie en annoncent après la refonte de son site internet devenu Google Arts & Culture, son partenariat avec 18 châteaux de la Loire.

Le site propose dans ce cadre plus de 2.000 objets et documents une collection d’objets insolites , 46 expositions virtuelles et 49 visites virtuelles des monuments et des jardins. Elles utilisent la technologie Street View, qui permet de cartographier à 360° le parcours de visite mais également des lieux inaccessibles au public .

 

Vidéo teaser Les Châteaux de la Loire – Google Arts & Culture

 

La navigation virtuelle • Une technique éprouvée bientôt incontournable 

La visite virtuelle est une technique éprouvée depuis longtemps et nombre de site le proposait depuis des années. Plus que des problèmes techniques et logiciel, ce sont les capacités d'affichage graphiques et le débit des connexions qui a longtemps bridé la diffusion de ce genre de technique. Après des années de developpement et d'innovation en matière d'imagerie pour les jeux video et la généralisation des connexions haut débits, à l'heure de l'explosion de la VR en attendant l'arrivée des objets connectés, le principe d'espaces et de visites virtuelles est en passe de devenir un élément indispensable du vocabulaire de communication de toute personne travaillant dans les arts visuels.

 

La visite virtuelle • Un principe simple et accessible

La visite virtuelle est une technique que nous pratiquons et apprécions depuis longtemps pour la finesse d'approche d'un espace ou d'un lieu d'exposition qu'elle permet.

Elle est basé sur un principe de prise de vue assez simple : Chaque point de vue est la combinaison d'un panoramique horizontal de 360° et d'un panoramique vertical de 160°. La visite virtuelle d'un lieu est l'assemblage d'une série de points de vue.

 

pano shemat   pano expo 1
 
Construction d'une visite virtuelle : principe de Prise de vues et aperçu de l'interface de navigation

 

Nous pratiquons les deux solutions de visites virtuelles les plus courantes :

La solution propriétaire de Google, dite "street view" qui est géolocalisée et s'insert automatiquement dans Google Map. Art Digital studio bénéficie de l'agrément de Google pour réaliser les prises de vue à fournir pour le montage de la visite virtuelle et son intégration dans le système Google de positionnement global.

La solution "Stand alone" non géolocalisée, dont nous assuront l'ensemble de la post production. Il existe des logiciels dédiés pour le post traitement des prises de vues. Nous travaillons en format de prise de vue courant, et chaque panoramique est un assemblage composite de plusieurs vues. Les 2 panoramiques une fois montés, ils sont combinés ensemble et adaptés à une interface de navigation. Nous travaillons avec 2 solutions logiciels Krpano : Autopano pour l'assemblage des panoramiques, et Panotour pro pour le montage final et la navigation.

Les fichiers HD de prise de vues permettent une grande capacité de zoom dans la visite une fois monntée. Une fois l'ensemble de la visite virtuelle assemblée, il est possible de l'enrichir de "points chaud" : les endroits objets ou points de vue remarquables peuvent être accompagnés de liens vers d'autres média, animations, exploration virtuelle annexe...

 

 Visite virtuelle de Cap Seguin  réaliser par - street view  - sur Google Map

 

Une visite virtuelle • Un travail de scénographie sur mesure pour un outils de découverte fin et intimiste

Nous pratiquons depuis longtemps la création de visite virtuelle que nous apprécions pour l'immersion dans l'intimité d'un lieu qu'elle permet, qui participe de l'émotion de découvrir un lieux ou des œuvres qui y sont exposées...   

Plus qu'un diaporama d'images ou une video, elle permet de mettre en valeur des œuvres, des objet, un point de vue, que chacun découvre à son rythme et à la distance qui lui convient...

Tout comme un photo de sculpture ou d'un intérieur, la réalisation d'une visite virtuelle n'est pas une prestation standart :  chaque lieux , chaque exposition, à ses caratéristiques et ses richesses, qu'il faut mettre en valeur par des choix esthétiques et une scénographie adaptée. C'est un travail sur mesure, "à la main" que nous réalisons au cas par cas avec chacun de nos clients. C'est à ce prix qu'une visite virtuelle exploite toute ses capacités immersive de transmettre la beauté et l'émotion...

 

 Visite virtuelle de Sotheby's Paris réalisée en version "stand alone"

 

 

Log ADS

 

Lien vers La réalisation de Visite Virtuelle chez Art Digital Studio

 

 

 

Pour allez plus loin : 

Site Google Art & Culture

Site de Krpano

 

 

 RETOUR

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr