Belles de Jour • Exposition au Musée Belle-Croix • Poitier

Le Blog de nos références - Miscellanées, juillet 2016

Belle de Jour expo Poitier

 

L'exposition "Belles de jour" au Musée Sainte-Croix propose, une fois n'est pas coutume, de mettre la femme, artiste ou modèle, au centre de gravité d'un thème d'exposition. Une occasion de faire plus ample connaissance avec toutes ces femmes qui ont joués, tout en restant dans l'ombre de la postérité, un rôle non négligeable dans l'histoire de l'art...

04 007006

Passe-temps honnête, Kees Van Dongen (1920)
 

Dans cette Exposition proposée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes et le Palais Lumière d’Évian, le Musée Sainte-Croix accueille une douzaine d’œuvres majeures du Musée des Beaux-Arts de Nantes autour de la figure féminine. Installées au sein du parcours permanent, ces « invitées » mettront en exergue la part de féminité des collections, entre femmes artistes et femmes modèles.

 Visuel 6

Romaine BROOKS, The Weeping Venus (1916-1917, huile sur toile)

 

Les femmes artistes restaient cantonnées aux places d'"apprenties" dans l'ombre des grands hommes, car jusqu'au début du XXe siècle, très rares étaient les académies à dispenser leurs enseignements aux femmes. Ainsi le travail et la renommée de ces femmes sont-ils intimement liés à ces mêmes artistes, auprès desquels elles avaient dû apprendre. 

 

Buste par Camille Claudelle collage 2
 
Camille CLAUDEL, Jeune femme aux yeux clos - Wilhelm HAGBORG, Portrait d’une élégante (1896)
 
La femme modèle, représentée dans toutes ses variantes de statu et de position sociale, est omniprésent dans la peinture moderne et contemporaine comme symbole de vérité, de fantasme et de liberté, on peut suivre à travers ses représentation toute l'évolution de la société et de la condition féminine.

Cette exposition qui comporte archéologie, œuvres gravées, parures, sculptures, et tableaux, ne veux pas se cantonner à un genre particulier,  mais souhaite montrer l'importance méconnue des femmes dans l'art.

 
Du 18 juin au 9 octobre 2016 au Musée de Sainte-Croix • Poitier

lien vers les Informations Pratiques

 

Présentation par Raphaële Martin-Pigalle

commissaire de l'exposition dans un Article de TV5 Monde

 

 

RETOUR

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr