Flóra Borsi • Portrait d'artiste

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

 Flora Borsi  

 

Flóra Borsi est une jeune artiste hongroise de 23 ans. Intéressée par la manipulation d'image sur photoshop depuis 2004, elle a commencé à photographier en 2007 et depuis lors sa production, récompensée par de nombreux prix, a été exposé de New York à Istanbul.

Issue d'une culture esthétique du portrait photographique de studio et du stylisme, sa démarche se caractérise par un questionnement du réel centré sur l'image du corps, de soi et sur l'identité, avec un recours récurrent à l'autoportrait.

 

Borsi - Homeless  Borsi - enter the void 2 
Flóra Borsi - Homeless - Enter the void n°II  via saatchiart et art-section.com

 

Emblématique de la « génération Y » ou « Digital native » ayant grandi dans un monde numérique et connecté, son expression artistique est indissociable des capacités de manipulation hyperréalistes de l'image photographique par les techniques numériques. Ces capacités deviennent métaphoriquement chez elle une possibilité de distorsion et de réinvention du réel comme expression de sa vision personnelle et de ses questionnements.

Borsi - time travel   Borsi - Subjective freedom

 

Flóra Borsi - Time travel - Subjective freedom  via  bloodloud.com et exposureguide.com

 

Cette démarche d'artiste utilisant la photographie comme matière brute de travail qui ne prends son sens et sa valeur que par manipulation est caractéristique d'un art numérique qui prends sa source dans le courant surréaliste et pousse le brouillage des repères à son paroxysme en manipulant de manière hyper-réaliste la photographie et son effet sidérant de réalité. Cette capacité technique est foncièrement liée à l’émergence et la diffusion du logiciel de référence de manipulation d'image : Adobe Photoshop, dont une œuvre de Flora Borsi orne la page de chargement d'une des dernières version (CC 2014.2).

Borsi model Borsi photoshop in real life

Flóra Borsi - The real life model - Photoshop in real life    via  exposureguide.com - phototrend.fr

Flora Borsi estime que la réalisation de chacune des photographies prends en moyenne 15 à 20 heures, que l'on peut diviser en trois parties : la prise de vue, maquillage, pose ; la recherche en banque d'image, et le travail de retouche qui représente selon ses dires quelque 70% du temps. Le résultat est une univers très minimaliste et très dépouillé à la composition parfaite et la lumière parfaitement maîtrisée, ou la réalité prends un chemin.. inattendu.

 

Borsi extraction  Borsi 

Flóra Borsi - Extraction - nd   via  exposureguide.com

Ses différentes séries sont autant d'expérimentation de questionnements du réel, de paysages surréalistes dans les « Homeless » ou « Enter the Void » à des portraits introduisant une inversion de référentiel model/œuvre peinte dans « The real life model » en passant par la concrétisation de l'effet de compression du temps photographique dans «Time-travel »  ou la confrontation réel / virtuelle dans « photoshop in real life ».

Flora_Borsi_Animeyed   Flora Borsi - Animeyed -2
 
Flóra Borsi - Animeyed via fubiz.net

Dans sa dernière série «animeyed » elle se met en scène dans une série d'autoportraits hybride ou un animal lui prête un de ses yeux. Elle trouve son origine déclare l'artiste, dans un « selfie » avec son chien qui lui a permis de réaliser qu'un de ses yeux resemblait aux siens... Le résultat est une série ludique aux couleurs chatoyantes, qui rappelle l'esthétique de la photo de mode, nous questionnant en douceur sur notre animalité...

 

Pour en savoir plus sur Flóra Borsi :
Galerie d'œuvres :

 

D'après : floraborsi.com - saatchiart.com – phototrend.fr – unfunk.net – exposureguide.com

 

RETOUR

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr