Tirage Fine Art Noir et Blanc • Quel papier choisir ? • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

game 1

 

Qu'est de ce qu'un Tirage Fine Art ?

 

Destiné à l'origine au marché de l'art et aux collectionneurs, et maintenant utilisé dans les musées, le tirages d'art ou Fine Art est la combinaison subtile : 

  • D'un papier à pH neutre fait de fibres naturelles, résistant au temps, fabriqué par les plus grands papetiers d'art,
  • De l'utilisation d'encres à pigments de type encre Digigraphie® encapsulées ( voir notre article sur la Digigraphie® ), extrêmement stables dans le temps,
  • et du savoir faire d'un tireur qui saura trouver la meilleure combinaison encre/papier et effectuera les corrections de chromie nécéssaires pour obtenir le résultat désiré.

 

pap 2

 

Avec le tirage Fine Art nous quittons le monde du tirage photo classique et entrons dans une autre dimension : le tirage classique jaunit à la lumière, son image pâlit, perd ses couleurs... Le tirage Fine Art, suivant les encres et le papier utilisés, bénéficie d'une garantie de longévité de l'ordre d'un siècle...

Le choix de papier dans le domaine des tirages Fine Art est incomparablement plus étendu que celui qui est d'ordinaire disponible en tirage photo classique : on parle ici de tirages en nombre limité, de "réglages sur mesure" et d'un choix de papier pour chaque série, chaque d'œuvre, non de production industrielle...

Les papiers utilisés sont des papiers fait de matières nobles : papier de chiffons à base textile ( à l'ancienne ! ), parfois 100% coton, moins souvent à base cellulose (plus fragile sur la durée ) et encore moins de résines ! Les plus grands noms de la papeterie y sont représentés, Velin, Arches, Awagami, Canson, Hahnemühle...

Ainsi un grand choix est à la disposition de l'utilisateur entre une multitude de tonalités, aspects, textures, du type baryté aux toiles canvas en passant par les papiers aquarelle, cansons texturés, et des blancs azurés aux papiers non blanchis... de quoi s'y perdre !

 

pap sample 5b 

Un nuancier des papiers couramment utilisés à l'atelier Art Digital Studio

 

Comment choisir un papier Fine Art ?

Tous comme une œuvre pictiurale, l'appréciation d'un papier est affaire d'esthétique et de sensations. On peut définir les principaux critères d'appréciation comme suit :

La main - ou rigidité

On appelle la « main » d’un papier sa rigidité : tient-il bien en main ?
Cela dépend non seulement du poids du papier (grammage) mais aussi de sa composition (fibre, coton, cellulose, etc.). Un tirage à forte main peut parfois être exposé sans contrecollage sur l’intégralité de sa surface. Un papier souple léger ( ex. 170 gr.) doit être intégralement contre-collé ou plaqué sous-verre si on ne veut pas le voir « gondoler ».

Le toucher 

Le toucher est une sensation physique non dénuée d'une certaine sensualité. Le toucher d'un papier dépend de sa composition, de son état de surface (texturé, lisse, etc.) et de son pressage, un papier peut avoir un toucher doux et soyeux, ou à l’inverse rugueux voir abrasif.

La tonalité

Il existe bien sur des papiers « ton chaud » ou « ton froid » aussi bien avec les papiers d’aspect brillant ou mat. Sans traitement, la teinte d’un papier est en principe un blanc casé chaud qui procure une sensation de douceur et d'arrondi. En noir et blanc les papiers chauds produisent des gris tendant vers le sépia. Les papiers à tonalité froide contiennent  en général des azurants optiques, il "brillent" de blancheur ils produisent des images nettes, énergiques et lumineuses, mais aussi plus  froides, plus «mécaniques».

 

pap 3 

Hahnemühle Photo Rag® Satin • 310 g/m² • 100% Coton • Blanc satin

 

La recommendation d'Art Digital Studio • 

Papier Fine Art pour tirer le noir et blanc

Parmi les papiers Fine art agrées Digigraphie®, pour des impressions garanties 100 ans exposées et 200 ans archivés, nous aimons travailler avec les papiers "Photo Rag", "Turner" et "Torchons" de Hahnemülhe, les "Toiles canvas" d'Epson et les Arches Velin, RAG Photographique et Fiber Rag de Canson.

Ce sont des papiers qui ont une bonne main, qui ont chacun leur caratère propre de texture et de tonalité et nous permettent de proposer un large éventail de possibilités esthétique et techniques.

Voir notre gamme de papiers en stock

 

Pour le noir et blanc nous recommandons le Hahnemühle Photo Rag® Satin : 

Ses 310 g/m² lui donnent une forte main, agréable à manipuler et facile à travailler pour le montage et l'exposition. Ses 100% Coton lui donnent une grande douceur au toucher et à l'œil. Son blanc à la particuliarité d'avoir un aspect mat comparé aux matières et aux valeurs de l'image imprimées avec une encre à l'éclat satiné qui donne du piqué à l'image et de la profondeur aux noirs, sans les inconvéniants des supports brillants... un excellent compromis !

 

 

pap 04

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr