Tirage Fine Art • Quel papier choisir ? - 2 • Questions de technique

Le Blog de nos références - Miscellanées, juin 2016

bandeau FineArt 2

 

Image dure, image douce, nette, floue... quel papier choisir ?

 

En matière de tirage Fine art chaque type d'œuvre doit donner lieu à un choix spécifique de papier dont la couleur et la texture s'accorde avec la matière et les valeurs de l'image. Chaque série représente en général une esthétique et une ambiance donnée qui motive un nouveau choix de support. ( voir notre article sur le tirage Fine art.)

 

RAG TURNER

 

Les images extrêmement piquées, ayant une large profondeur de champs et donc des plans de netteté multiples sur lesquels l'œil peut s'attarder, s'accordent très bien avec des papiers très blancs, à la texture fine, qui renforcent l'effet de détail.

En revanche les images plus énigmatiques ou oniriques, aux contrastes doux, dans lesquelles une profondeur de champs limitée, voir une absence de netteté, plonge tout ou partie de l'image dans le flou et la nimbe de mystère, un choix plus interprétatif est possible par l'utilisation de tonalités et de textures particulières.

 

 

Pano Pap Fineart2 

Hahnemühle Photo rag® Bright White • très blanc grain fin - Hahnemühle Photo Wiliam Turner white • blanc texturé

 

Net et flou • des sensations opposées entre réel et imaginaire

 

Une image très nette accentue l'effet de réalité, de concret jusqu'à une certaine dureté. Au contraire l'image floue sera plus douce par l’absence de détails et moins contrastée à l'œil, car les tonalités de l'image fusionnent en même temps que les formes se diluent.

 

bte turner 

Hahnemühle Photo Wiliam Turner • 310 g/m² • 100% Coton • Blanc

 

La recommendation d'Art Digital Studio • Flou et texture

 

Pour accompagner esthétiquement cette dilution de forme et cette fusion des teintes notre choix se porte sur le Hahnemühle William Turner • 310 g/m², 100% Coton, blanc.
Ce papier est blanc mais avec peu d'agent azurant, ce qui en fait un papier neutre à chaud qui renforce la douceur de l'image.
D'autre part, 100% coton, moulé à l'ancienne, il présente une texture marquée qui le rapproche des papiers dessin ou aquarelle couramment utilisés dans les beaux arts. Le grain de cette texture a pour effet de donner du corps, de la matière, donc de la profondeur aux zones de flou, et sortir l'œuvre d'une « esthétique photographique pure » pour la rapprocher d'une sensation plus picturale...

 

 

fineart II 5 04

 

Art Digital Studio Logo

 

 Le tirage Fine Art chez Art Digital studio

 

 

 

Pour en savoir plus sur les papiers Fine art cités : 

 

RETOUR

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr