Virginie Bocaert • Portrait d'artiste

Le Blog de nos références - Miscellanées, mai 2016

Virginie Bocaert

 

Virginie Bocaert est une artiste peintre , photographe, française qui vit et travaille à Montréal depuis 2002. En 1997 diplômée de l'Ecole Supérieure de la Mode à Paris elle commence une carrière de styliste. Marquée dans sa jeunesse par la découverte de la peinture à l'huile à 10 ans et éduquée par des visites en famille de musées, de galeries d'art et d'ateliers, elle revient peu à peu aux beaux arts pour s'exprimer au-delà des contraintes de la mode, avant de se consacrer totalement à la peinture et la photographie. Elle expose régulièrement et elle est représentée par plusieurs galeries au Canada et aux Etats Unis.

 

via kaifineart

Virgine Bocaert - via kaifineart.com

 

D'abord abstrait à base de peinture, de collage, et de textile son travail se tourne vers la figuration avec une prédilection pour la représentation du corps féminin, d'abord peint, puis photographié, avant d'être illustré dans des techniques mixtes alliant peinture et photographie.

Shiny Day Motion and Energy

 

Virginie Bocaet - Shiny Day  - Thompson Landry                Virginie Bocaet - Motion & Energy - Koyman Galleries

 

 

Il résulte de ce parcours que chaque toile est une rencontre entre figuration concrète et expression abstraite, culture esthétique de stylisme est expression intuitive et profonde d'émotions brutes pour ainsi dire autobiographiques.

Se tourner vers la fièvre

Virginie Bocaet - Se tourner vers la fièvre - Thompson Landry

 

En effet Virginie Bocaert travaille « au plus prêt d'elle-même » en représentant la femme. Elle plonge dans la réalisation d'une toile sans idée précise du résultat final, comme on ouvre "la livre d'une vie". Ce sont, selon ses dires, des expériences de vie présents ou passés qui se font jour au cours du travail et donnent sens et corps à la composition en gestation. Cela se produit dans un processus construction déconstruction reconstruction, qui est à l'image d'un parcours de vie, et de ces combats pour s'affirmer et trouver sa voie...

 

 via kaifineart.com

 Virgine Bocaert - via kaifineart.com

 

Derrière la beauté de ces corps lisses et fragiles il y a les remous insondables des émotions du monde intérieur qui, pour ainsi dire, débordent et viennent masquer ou même dissoudre cette belle image extérieure. Cela fait de ses œuvres des univers ambivalents ou intérieur et extérieur se télescopent, des arènes ou images du corps et remous des bonheurs et malheurs de l'âme se confrontent ; en donnant une image parfois violente, parfois poignante, mais toujours émouvante de ce que nous sommes...

 

Pour en savoir plus : 

 

 

RETOUR        

 

 

 

 

 

 

 

  • Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide
    Entrée non valide

Nous contacter

Studio Photo & Vidéo - Atelier Tirage
48-50 rue de Sèvres
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tel : +33 1 49 09 17 56
Email : contact@artdigitalstudio.fr